TRAIN-TRAINS

Création artistique associée à l’anniversaire

TT2022_versleMont.png

Pour accompagner les événements autour de l’anniversaire de la ligne de chemin de fer, nous avons invité Antonin Alloggio et son TRAIN-TRAINS.

TRAIN-TRAINS est une création originale imaginée par Antonin Alloggio et portée par POINT BARRE. Créée en 2017 au musée de Bretagne à Rennes, l’installation a depuis été présentée en itinérance à travers la Bretagne.

En 2022, l’équipage redémarre cette locomotive à idées avec un défi nouveau : donner à voir le paysage défilant tel qu’il eût pu être vu par le passager du train à destination du Mont-Saint-Michel. Mais ce train n’existe plus aujourd’hui…

 

La ligne de chemin de fer dont nous célèbrerons l’anniversaire a été démantelée à la fin des années 1980 et le tracé historique a depuis été revalorisé sous la forme de voies vertes adaptées à la promenade à vélo.

Ce sont les multiples vies de ce tracé que nous voulons évoquer en mêlant les sons des trains d’hier et d’aujourd’hui, la rencontre avec les inconnus et les nouveaux moyens de promenade.

La création de ce nouvel épisode, à la rencontre d’un train qui n’y est plus est un défi technique très stimulant pour notre création.

Antonin Alloggio

alloggio-carré-vitres.png

 

Création associée à cet anniversaire de la ligne, l’installation TRAIN-TRAINS sera présentée en itinérance dans différents lieux du territoire à partir du printemps 2022 et des éléments complémentaires seront à explorer sur le webdocumentaire www.train-trains.net

Dans l’entrefaite, sera proposée  une courte série « Faire TRAIN-TRAINS » pour présenter les coulisses de la création.

N’hésitez pas à embarquer à bord de notre vrai-faux train.

Tchou Tchou !

TTboite.png